Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2018 3 02 /05 /mai /2018 11:48

STOP. Le mot n’a sans doute jamais été autant de circonstances. Le service français du télégramme n’existe plus depuis lundi soir 23h59. «C’est une page de l’histoire des Télécoms qui se tourne au profit de nouvelles technologies», a déclaré sur Twitter Christophe NDI, qui se présente comme un « passionné de social média ».

Le salarié d’Orange a illustré cet adieu par un montage d’un faux télégramme envoyé aux «Zagrums», une communauté d’employés d’Orange et de ses filiales dont il est le président.

Le premier télégramme envoyé en 1844

Le service, géré par France Télécom puis Orange, avait été créé en 1879. Soit 139 ans d’existence pour cette entreprise, concurrencée à la fin du XXe siècle par les mails, les SMS puis les boîte de réception instantanées, de MSN à Facebook, en passant par Twitter, WhatsApp ou... la messagerie cryptée Telegram.

Pour envoyer un télégramme, il fallait à l’époque composer le 36 55. Un opérateur avait alors pour mission de retranscrire le message dicté et de le transmettre à son destinataire via La Poste ou un téléphone. D’après le site universfreebox, cette messagerie était encore principalement utilisé par des professionnels (entreprises de transport, agences immobilières, des tribunaux) mais aussi par quelques particuliers lors de certains événements (naissance, décès…). «En 2005, pas moins de 900 000 envois étaient encore recensés par an sur le territoire», ajoute le site.

À noter que le premier télégramme date d’encore plus tôt. Cette prouesse technologique fait son apparition dès le 24 mai 1844. C’est Samuel Morse, l’inventeur de l’alphabet du même nom, qui en fait usage le premier depuis la ville américaine de Baltimore.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retraités Cgt Poste 13

  • : Retraités C.G.T Poste 13 - Le Post' Hier
  • : Section syndicale des Retraités C.G.T S.A Poste 13
  • Contact

Nos coordonnées:

Section syndicale des retraités C.G.T S.A Poste 13
55 Avenue de La Rose
La Brunette Bt extérieur D
13013 MARSEILLE

TEL : 04.91.11.60.95 - FAX : 04.91.02.69.69       

Courriel : retraites.cgtposte13@hotmail.fr

Recherche

Permanence

Permanence de la section des retraités tous les jeudis

au siège du syndicat départemental