Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2020 1 13 /04 /avril /2020 20:32

Le dernier bilan en Paca  faisait état des 10.309 personnes contaminées. 1.847 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées. 439 sont en réanimation, 328 personnes sont décédées. En France, c’est + de  5 000 morts  dans nos maisons de retraite. Les résidents et le personnel des Ehpad doivent être dépistés en masse. La promesse du gouvernement doit permettre d'isoler les cas positifs au sein de secteurs dédiés.

Les tests commencent, mais pas assez vite.  On pourrait en France, à terme, produire entre 30 000 et 60 000 tests par jour. Mais on a 700 000 personnes âgées en Ehpad, avec les professionnels. Il faudra aussi tester les personnes âgées à domicile et les professionnels du domicile. On est à près de 2 millions de personnes Parmi les professionnels du domicile, il y en a qui n'ont toujours pas leurs deux masques par jour, ce qui est absolument inacceptable …et aujourd’hui on manque de test  même si on nous promet qu’on en aura pour le 11 mai !

Le gouvernement  demande  que les résidents des Ehpad soient systématiquement mis à l'isolement, mais  il faut être extrêmement vigilant sur ces sujets. Il faut faire un équilibre entre liberté, sécurité physique et sécurité affective.

Le confinement, il est utile. Les Français sont confinés chez eux, il faut qu'ils continuent à l'être. Les personnes âgées aussi mais là, dans les Ehpad, ce sont des gens qui sont confinés pour certains dans 16 mètres carrés. S'agissant de prisonniers, on parle d'une torture, donc s'agissant de personnes qui n'ont rien fait de mal, qu'il faut  protéger, il faut faire en sorte que des aménagements soient mis en place dans le cadre du confinement

Il y a déjà des conséquences sur la santé mentale. Des psychiatres disent qu'au bout de trois semaines, sans échange avec les gens qu'on aime, il peut y avoir des détériorations dans le cerveau, dont certaines sont irréversibles. Il faut trouver le bon équilibre. Dans le cadre de la stratégie du confinement, il faut trouver des aménagements.

Le contact humain, même s'il ne peut pas être tactile, est fondamental.

Il faudra envisager des possibilités de rencontres entre les résidents et leurs familles. Ça peut être en bas de la résidence, avec le respect des règles de sécurité, avec des masques. Mais il faudra inévitablement venir à ça.

Et la solution avancée par le Président de la République d’autoriser une visite mais juste pour accompagner nos parents dans leurs dernières heures ne peut qu’accentuer ce sentiment d’abandon….. parmi les aînés.  

Sinon, il y a des gens qui vont mourir d'autre chose que du coronavirus.

 *Les personnes âgées, en situation de handicap sévère ou atteintes de maladies chroniques devront rester confinées au delà du 11 mai..

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retraités Cgt Poste 13

  • : Retraités C.G.T Poste 13 - Le Post' Hier
  • : Section syndicale des Retraités C.G.T S.A Poste 13
  • Contact

Nos coordonnées:

Section syndicale des retraités C.G.T S.A Poste 13
55 Avenue de La Rose
La Brunette Bt extérieur D
13013 MARSEILLE

TEL : 04.91.11.60.95 - FAX : 04.91.02.69.69       

Courriel : retraites.cgtposte13@hotmail.fr

Recherche

Permanence

Permanence de la section des retraités tous les jeudis

au siège du syndicat départemental