Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2014 3 22 /01 /janvier /2014 09:31

.....l'introduction au débat de l'Assemblée Genérale des Syndiqués Retraites CGT 13 de La Poste

Sans-titre-copie-2.JPG

Permettez-moi, avant de commencer, de vous présenter au nom du bureau de la section syndicale des retraité(e)s de La Poste, nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

 

Vœux de solidarité, de justice sociale et  de paix, des vœux pour un monde meilleur. Une année au cours de laquelle nous allons continuer à œuvrer à l’élévation des consciences, à la convergence des salariés, des retraités, des privés d’emplois, de toutes celles et ceux qui ont intérêts à ce que les choses changent. Le programme est ambitieux, mais avons-nous le choix Camarades ?

 

Les révolutions techniques et les richesses produites sur toute notre planète, devraient permettre de  vivre mieux partout. Et pourtant, vivre mieux apparait de plus en plus inaccessible pour beaucoup, pour une  majorité de salariés actifs et retraités.

Tant, ce qui détiennent les leviers médiatiques et politiques se mettent au service d’une classe sociale de  privilégiés, argumentent sur la concurrence prétendument libre, galvaudent les idées de gauche même quand  ils s’en réclament, pour mieux plier nos vies aux canons d’un capitalisme financier.

Le capitalisme nous délivre comme espérance, une promesse de société low cost, bas de gamme, d’emplois précaires sous rémunérés, soumis aux aléas de la conjoncture économique, perméables aux délocalisations régis par le seul diktat de la concurrence, une société où les services publics, les protections sociales et de  retraite sont gérés à minima. Des politiques, qui creusent les inégalités, répandent la pauvreté, sur lesquelles se développent les divisions, les haines, les intégrismes et  des extrêmes droites menaçants.

Cette situation crée un sentiment de peur, peur du lendemain, peur de l’autre, de l’étranger, du vieux, du jeune, un sentiment que les choses vont trop vite, trop fort pour Ils cultivent le fatalisme, ils tentent de boucher toute perspective de progrès au monde du travail, ne lui laissant comme choix que la résignation ou le repli identitaire, solutions qui ne causeront jamais aucun tort à leurs intérêts.

 

C’est parce que les  enjeux sont immenses qu’ils posent à tous les militants de la CGT, de nouvelles questions sur notre capacité à  transformer la société et que la guerre des idées est inédite.

Nous n’avons pas les grands médias à notre botte, seul notre engagement militant fera la différence.

Donc gagner la bataille des idées ne sera possible que dans les débats avec le plus grand nombre de celles et ceux  qui recherchent sincèrement une issue victorieuse à leur situation.

Faisons leur partager que plus nous serons nombreux, mieux nous serons entendus.

Faisons leur partager que nous pouvons et devons gagner une autre répartition des richesses, nous devons  ensemble regarder loin et viser haut.

Nous devons donc nous mettre au travail, récupérer tous ses anciens syndiqués qui ont quitté la carte dès leur départ de la vie active. Mais aussi garder les futurs retraités et par mis ces deux catégories, nombreux sont les salariés  qui  attendent sincèrement des propositions d’actions et sont prêts à nous rejoindre. Nous devons donc nous y mettre et c’est de cela que nous devons discuter aujourd’hui en particulier.

Nous sommes  au cœur d’une actualité que l’on peut qualifier à la fois singulière et complexe, marquée par des tensions fortes et un approfondissement de la crise.

Le syndicalisme  retraité a bien sur toute sa place dans cette lutte. Nous sommes au cœur d’une bataille idéologique dont il nous faut prendre la mesure pour y répondre. Les conditions sont réunies pour que les organisations de retraités soient à l’aise dans un large déploiement revendicatif de nos forces.   

Mais il nous faut se faire entendre et gagner sur nos revendications. Le syndicalisme retraité ne doit pas se considérer comme une force d’appoint de celui des actifs, ni un syndicalisme de militants nostalgiques, nous devons faire entendre nos différences, car elles existent mais aussi nos  points communs avec les actifs. Nous avons besoin de démonter que le syndicalisme retraité : c’est utile et actif.

 

Nous avons donc besoin d’organisation, de forces organisées, et de se faire entendre.

ACTIFS ET RETRAITES, MEME COMBAT, MEME ACTION, MEME LUTTES

Ce message de solidarité et de lutte n’a jamais eu autant de signification qu’en cette période de crise, autant néfaste pour les actifs que pour les retraités.

Les uns et les autres sont indissociables dans ce marasme économique, qui favorise l’étiolement social, l’individualisme, qui brise les individus et les solidarités. Et quand on se retrouve isolé c’est le fatalisme qui prend le dessus, et le syndicalisme réformiste devient la solution de facilité et c’est comme ça que nous pouvons perdre la bataille des idées.

Un véritable défi nous attend car la solidarité inter générationnelle est plus vraie que jamais pour aller vers le renforcement du syndicalisme CGT retraité. La lutte syndicale doit continuer quand la vie professionnelle se termine.

L’intergénérationnel c’est le passage de témoin dans le savoir faire, dans la culture syndicale mais aussi le signe de solidarité entre citoyens d’âges différents mais d’esprit et de combativité identique.

C’est le contraire du « et maintenant c’est à eux de se débrouiller »

Etablir des passerelles entre actifs et retraités pour renforcer le militantisme retraité aidera à construire le rapport de force tant nécessaire pour gagner sur nos revendications légitimes et ainsi faire vivre la CGT.

 

A ce jour le constat est toujours le même, la démarche de militer après la vie active n’est pas naturelle pour beaucoup.

Pourtant les retraités d’aujourd’hui sont en principe, plus en forme, plus actifs. Ils portent des idées nouvelles et leurs interventions, dans le respect des différences avec leurs ainés, sont sans aucun doute, un gage de succès et de richesses  dont nous avons besoin pour  avancer durablement. Comme j’aime à le répéter on ne considère plus la retraite aujourd’hui comme il y a 20 ou 30 ans c’est en réalité une nouvelle vie qui commence.

Ne dit-on pas que pour avoir une bonne retraite il faut de bons salaires, n’avons-nous pas les mêmes revendications. Notre système  de retraite est basé sur l’intergénérationnel, les actifs d’aujourd’hui paient les retraites et les pensions d’aujourd’hui.

 

 Peser dans le débats sociaux dans tout type d’instance départementale, ou nationale et faire avancer les revendications CGT, contre les fermetures des hôpitaux, maintenir les lignes de transport, siéger dans les administrations comme la caisse de retraités.

Revendiquer la revalorisation des retraites et pensions comme des salaires, pour faire face à la baisse du pouvoir d’achat.

Demander le retour de l’indexation des pensions sur les salaires.

Demander l’alignement du minimum des pensions  et retraite sur le SMIC revalorisé à 1700€ brut

Défendre la sécurité sociale avec la prise en compte de la dépendance dans le cadre de l’assurance maladie

La reconquête des services publics de proximité

Demander le développement des transports collectifs, des services et commerçants de proximité et  de l’aide au logement

A La Poste les salariés retraités, en lien avec les actifs dont les retraitables s'inscrivent dans un processus d'actions en direction de La Poste pour qu'elle entende leurs revendications, telles que

Un "coup de chapeau" de 50 points au départ en retraite.

la gratuité de la carte bleue et de l'abonnement téléphonique, ainsi que l'abonnement à Internet et l'attribution d'un ordinateur.

L'attribution des avantages La Poste Mobile.

Cela fait partie du combat pour faire progresser la qualité de vie des retraités.
C’est dans tout cela que le syndicalisme retraité est indispensable, nécessaire et a toute sa place.

 

Mais notre renforcement est le seul moyen de répondre aux coups portés par le patronat et le gouvernement

Les retraité représentent 20% de la population soit 13 M
 En 2020 nous représenteront près de 30%

Les retraités sont donc une véritable force politique, avec un véritable pouvoir d’influence mais qu’il faut rassembler.

 Il ya donc dès aujourd’hui une véritable potentiel de syndicalisation et de déploiement. Alors ne laissons pas les futurs retraités non syndiqués sans avoir avec eux un échange sur le syndicalisme retraité et sans leur avoir proposé le bulletin d’adhésion. Convaincre que le syndicalisme retraités CGT est indispensable pour gagner sur le pouvoir d’achat, en évolution des pensions, pour une protection sociale de haut niveau, c’est notre engagement syndical et notre responsabilité.

Mais il y a aussi la continuité syndicale, comme je le disais plus haut, trop de syndiqués actifs ne voient pas l’intérêt de le rester une fois à la retraite. Pourtant ne pas rester isolé entant que retraité ou en tant que syndiqué, en rejoignant les sections de retraités permet d’être informé, conseillé, et participer à des actions collectives décidées par le plus grand nombre pour la défense de nos droits et avancer sur nos revendications

La aussi le travail doit être mené avec le syndicat départemental et les sections syndicales, nous tentons de le mener et c’est un travail de longue haleine.

 

 Nous avons besoin que tous les syndiqués, ainsi que du plus grand nombre possible de collègues qui partent à la retraite, se retrouvent avec nous pour continuer la lutte.

Comment nous adresser aux milliers de retraités de la Poste et d’autres corporations, voila la question que nous devons nous poser et résoudre. Une chose est sure, c’est par notre persévérance, notre conviction que nous gagnerons cette bataille des idées

 

Je terminerai par une La Palissade « Plus nous serons nombreux et plus la lutte sera facile pour faire avancer les revendications »

 

J-Paul Castaing

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retraités Cgt Poste 13

  • : Retraités C.G.T Poste 13 - Le Post' Hier
  • : Section syndicale des Retraités C.G.T S.A Poste 13
  • Contact

Nos coordonnées:

Section syndicale des retraités C.G.T S.A Poste 13
55 Avenue de La Rose
La Brunette Bt extérieur D
13013 MARSEILLE

TEL : 04.91.11.60.95 - FAX : 04.91.02.69.69       

Courriel : retraites.cgtposte13@hotmail.fr

Recherche

Permanence

Permanence de la section des retraitésde 9h à 12h 30  tous les 1er et 3eme  mardis

au siège du syndicat départemental