COMMUNIQUE DE PRESSE DU COLLECTIF DE POSTIERS (1) POUR QUE CESSE LE DRAME DES SUICIDES A LA POSTE

(1) Collectif composé de postiers  actifs et retraités qui est à l'origine de la prise en compte par les médias du problème des suicides à La Poste ( suite à  une lettre ouverte que le Collectif avait envoyé aux Médias et aux Organisations syndicales).  Hélas, alerter ne suffit pas, encore faudrait-il être relayé ! 

Une factrice tente de se suicider dans son service à la Poste de Montpellier Rondelet https://www.francebleu.fr/…/une-factrice-tente-de-se-suicid…

...

COMMUNIQUE DE PRESSE
Dans son communiqué du 12 octobre 2016, le groupe La Poste se targue d’être une « Entreprise humaine de proximité » et précise qu’elle « investit résolument dans son réseau de facteurs. Cette dimension humaine (étant) au cœur de l’ambition 2020 de La Poste »…
Alors que depuis plusieurs semaines, la presse fait largement état du malaise social à la Poste et des suicides intervenus ces dernières années, la DRH de La Poste, dans une interview au journal Le Monde du 17 octobre déclare : « Le fait que, dans une très grande entreprise, il y ait des situations humaines difficiles ne peut justifier qu’on fasse un amalgame avec une politique d’entreprise. Nous sommes une entreprise humaine et responsable. »

Comment ne pas s’étonner qu’au lendemain de ces propos, une jeune factrice de 34 ans ait tenté de se suicider au sein même de son établissement, parce qu’elle était menacée de licenciement pour être allée s’occuper de ses enfants pendant son temps de travail ? (info France bleu)

Où est la politique humaine et responsable dont La Poste se prévaut dans ses communiqués et interviews à la presse ?
Au cas précis, fort heureusement les jours de notre collègue ne sont pas en danger, mais quelles conséquences ce geste désespéré laissera-t-il parmi ses proches, ses enfants ?

Il est temps que la poste sorte du déni et que des mesures fortes soient prises pour mettre un terme aux méthodes de management inhumaines qui persistent dans trop d’établissements.
Le 18 octobre 2016