Ce lancement pourrait intervenir entre mai et septembre 2018 d'après Les Echos. La Banque Postale espère ainsi attirer plus d'un million de clients mobiles d'ici à 2025, notamment des jeunes actifs urbains plus «connectés».

 

À son tour, La Banque Postale prend le virage du numérique. Face à la concurrence accrue des banques en ligne, la filiale de La Poste envisage de lancer sa propre banque mobile l'an prochain. D'après une information des Echos, cette banque 100% numérique, accessible sur smartphone et tablette, pourrait voir le jour entre mai et septembre 2018. Cette banque à part entière commencera par proposer des services de base (paiements, gestion des finances...). A terme, elle pourrait distribuer des produits plus complexes comme l'assurance-vie ou le crédit immobilier.

Ce projet, que La Poste refuse de commenter, avait déjà été évoqué l'an dernier par le président de l'établissement bancaire, Rémy Weber, lors de la présentation des résultats annuels, avec un lancement initialement prévu pour 2017. Ce dernier avait affirmé qu'il y aurait «sûrement une marque distincte» pour cette banque. «Nous visons une clientèle la plus large possible et aussi beaucoup les jeunes. On en attend beaucoup», avait-il ajouté, sans divulguer d'objectifs de conquête. Selon Les Echos, La Poste espère attirer plus d'un million de clients d'ici à 2025, notamment une clientèle de jeunes actifs urbains, «connectés»

La Banque postale mise notamment sur le portefeuille de clients de se son service La Banque Postale chez soi. Ce dernier, qui existe depuis 2012, permet de joindre via l'application ou le site de la banque, des conseillers bancaires en ligne, sur des plages horaires plus étendues que l'accueil au guichet. Cette clientèle, déjà connectée, pourrait migrer plus naturellement vers la future banque dont l'usage sera complètement dématérialisé.