
Marseille a 26 siècles.
En 26 événements historiques de la région, de la Préhistoire jusqu'à la Libération (en passant par Jules César, Urbain V, Louis XIV, La Révolution, 1936....) l’auteur revisite à sa façon et avec humour, l’Histoire du 13.
Nous vous offrons, pour vous mettre en appétit,
La visite de François Ier à Marseille.
Des fiolis de Périer Aux ganchous des Aygalades,
Le bon peuple se pressait Pour la flyade.
De tous côtés, on s'estrassait de rire,
De ce grand stoquefiche Qu'était notre bon Sire,
Et de Claude son épouse fracassée D'avoir sur le jaune trop forcé
....
Bon à imprimer ou recopier


Mais aussi, et cela rappellera des souvenirs à certains
et/ou certains souvenirs à d'autres !

Quand la manif s'ébranle, il y en a un qui monte sur le camion et qui se met à chanter. Alors on chante. On ne chante pas pour passer le temps, pour reprendre la formule de Jean Ferrat. On chante pour se faire entendre, pour que ça rentre dans la tête de ceux qui ne veulent rien entendre comme une petite musique à laquelle on n'échappe pas. On chante pour que la lutte soit une fête. On chante pour prononcer ensemble les mots qui nous unissent.
Pierre Pradel est longtemps monté sur le camion pour souffler dans le mégaphone sur le Vieux-Port. Il a collecté les paroles de ces chansons qui ont animé les manifestations depuis la lutte pour les chantiers de La Ciotat à celles pour la défense de la Sécurité sociale, et tant d'autres.
Féru de chanson, Pierre Pradel est un militant syndical, politique et associatif, il est bien connu à Vitrolles et à Marseille.
A commander à La Marseillaise à l'adresse ci dessus *
Et toujours , en vente au syndicat :
