Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2019 1 09 /09 /septembre /2019 20:07
Ce qu’ils ne disent pas !

Les retraités de demain risquent-ils d’y perdre par rapport au système actuel? C’est la crainte de nombreux Français. Et la question au cœur de la concertation qui s’ouvre à partir de ce jeudi entre l’exécutif et les partenaires sociaux : quel sera le niveau de revenu de remplacement, c’est-à-dire le montant de la pension de retraite, dans le nouveau régime universel à points?

Miracle ou presque, il n’y aurait pratiquement que des gagnants. C’est ce qui ressort des « 9 cas types » fournis par le Haut-commissaire à la réforme des retraites, Mais voilà ….

Un collectif « reformesdesretraites.fr » composé d’économistes, d’experts et de fonctionnaires a décortiqué les 9 cas types. Il a, dans un premier temps, Et a dénoncé « une entourloupe » dans les calculs : des « comparaisons truquées » selon eux, car les simulations ont été effectuées sur une base de 44,3 ans de durée de cotisations et non de 43 ans en vigueur dans le système actuel. -Mieux. Le même collectif a décidé de pousser plus loin ses investigations et jette un nouveau pavé dans la mare. Reprenant trois cas types utilisés par les services du Haut-commissaire, cette fois ils comparent la situation « avant-après » réforme, en calculant les effets sur deux générations (parents à la retraite en 2025 et enfants au moment de leur retraite) à carrière identique.

Les résultats sont sans appel ! Ce serait du jamais-vu. Même les réformes Balladur, Fillon, Touraine, disent-ils, n’ont pas eu un tel effet. Et ce, même avec un départ à 64 ans, je ne vous dit pas s’ils partaient à l’âge légal de 62 ans !

 Les services du Haut-commissaire à la réforme des retraites  sont pour l’instant muets Le collectif a de son côté interpellé le gouvernement pour qu’il rende public l’ensemble des simulations afin de faire la transparence sur la réforme à venir. 

PS: On peut toujours attendre et croire au Père Noël. A la CGT, on préfère anticiper et  se battre pour empêcher un tel désastre ! Et ce dès le 24 septembre , actifs et retraités ensembles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retraités Cgt Poste 13

  • : Retraités C.G.T Poste 13 - Le Post' Hier
  • : Section syndicale des Retraités C.G.T S.A Poste 13
  • Contact

Nos coordonnées:

Section syndicale des retraités C.G.T S.A Poste 13
55 Avenue de La Rose
La Brunette Bt extérieur D
13013 MARSEILLE

TEL : 04.91.11.60.95 - FAX : 04.91.02.69.69       

Courriel : retraites.cgtposte13@hotmail.fr

Recherche

Permanence

Permanence de la section des retraitésde 9h à 12h 30  tous les 1er et 3eme  mardis

au siège du syndicat départemental