Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2020 4 09 /04 /avril /2020 14:17
Cachez ces masques que je ne saurais voir ! 

 

Alors que l’inspection du travail vient d’enjoindre à Fedex d’équiper ses salariés de masques et de gants, la direction du groupe La Poste n’a toujours pas fourni le matériel minimum à l’ensemble de ses équipes titulaires et encore moins aux précaires et aux prestataires. Au détour d’une procédure juridique, nous venons d’apprendre qu’elle avait un stock énorme de masques.

Un procès qui nous éclaire déjà

Attaquée ( par SudPTT)   sur la question de la sécurité des postier·e·s pendant la crise covid. La Poste, pour se défendre, a fourni  par l'intermédiaire de son avocat, un beau document qui nous explique tranquillement que La Poste était bien consciente du danger et qu’elle stockait des masques pour protéger ses agents.

La lecture de la pièce indique que le groupe dispose de 486 000 paquets de 50 masques. Donc, 24 300 000 masques sont en stock quelque part ! Plus de 24 millions de protections que n’ont pas eu les agents du guichet au début du confinement, plus de 24 millions de masques qui ne sont pas arrivés chez les livreurs et facteurs !
Une partie à été distribuée (300 000) au ministère de l’intérieur, on le sait grâce à un tweet de Castaner, mais pas aux agents, ni aux hospitaliers ! Pourquoi ces matériels n’ont-ils pas été distribués aux postier·e·s les plus exposé·e·s ?

Jusque très récemment les préconisations de La Poste étaient très claires, on ne donne des masques qu’aux agents ayant des symptômes ! Puis la doctrine a changé, en même temps que les mensonges du gouvernement sur l’utilité des masques étaient mis à jour. Mais quel sera le coût de ces calculs à la petite semaine ?
Alors que l’armée annonce 600 malades, que certains ministères et entreprises font de même, La Poste refuse un bilan au prétexte d’une défense "des données personnelles"... Pourtant nous le savons, des centaines de postier·e·s ont été testé·e·s positif·ve·s au covid et des milliers sont suspecté·e·s de l’avoir.

Au sortir de cette crise sans précédent il faudra faire les bilans. L’incurie du gouvernement et le cynisme mercantile des dirigeants de La Poste auront eu de lourdes conséquences. Ils devront rendre des comptes, ils sont responsables et coupables !

 

«Masques contre gel» : le drôle de troc entre La Poste et Intermarché

C'est un troc pour le moins étonnant, que seule une période d'épidémie peut donner à vivre. La Poste a annoncé avoir échangé plusieurs centaines de milliers de masques contre du gel hydroalcoolique avec Intermarché. Selon son PDG Philippe Wahl, il s'agit d'un « prêt ».

En tant qu'entreprise d'importance vitale, La Poste disposait en effet d'un important stock de masques. « Nous avons, dans un échange de gel contre masques, envoyé plus de 530 000 masques à Intermarché pour nous-mêmes avoir du gel car ils avaient plus de gel », a détaillé Philippe Wahl lors d'une audition au Sénat.

« C'est pas pétrole contre nourriture, c'est masques contre gel »
« Il nous fallait plus de gel, il leur fallait des masques, c'est pas pétrole contre nourriture, c'est masques contre gel, et c'est très bien ! », a-t-il ajouté ensuite, sans préciser quelle quantité de gel il avait récupérée contre un demi-million de masques.

« On est des postiers, on défend le service public. Mais on est aussi des commerçants, donc on se parle les uns les autres », a-t-il remarqué. Les masques du « stock stratégique » de La Poste, qui dataient de 2009-2010, n'étaient pas périmés, a relevé le dirigeant. Le groupe en a distribué à ses propres troupes et en a donné un million à l'AP-HP, 500 000 à la RATP et 300 000 à la Police nationale, selon Philippe Wahl.

Intermarché a précisé ce mercredi soir qu'il s'agissait « d'un prêt » : « les deux entreprises se sont prêté ce qui leur manquait, Intermarché rendra les masques avant la fin de la semaine et La Poste rendra du gel », explique le groupe qui n'était pas en mesure de préciser la quantité de gel concernée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retraités Cgt Poste 13

  • : Retraités C.G.T Poste 13 - Le Post' Hier
  • : Section syndicale des Retraités C.G.T S.A Poste 13
  • Contact

Nos coordonnées:

Section syndicale des retraités C.G.T S.A Poste 13
55 Avenue de La Rose
La Brunette Bt extérieur D
13013 MARSEILLE

TEL : 04.91.11.60.95 - FAX : 04.91.02.69.69       

Courriel : retraites.cgtposte13@hotmail.fr

Recherche

Permanence

Permanence de la section des retraitésde 9h à 12h 30  tous les 1er et 3eme  mardis

au siège du syndicat départemental