
L' Externalisation de l'informatique postale se poursuit
Depuis de trop nombreuses années, La Poste externalise de plus en plus ses activités informatiques auprès de prestataires spécialisés dans ce domaine. À l’origine, la motivation de l’entreprise est de se centrer sur l’absorption de pics de charges sur des domaines d’activités qui ont pour vocation à subir de grandes variations.
D’abord, La Poste a confié à des entreprises françaises les prestations, mais surfe de plus en plus sur les gains que représente le dumping social, et ainsi accélère ces externalisations dans des pays étrangers où le travail coûte moins cher : Espagne, Pologne, Maroc, Canada …
Cette fois-ci, c’est donc l’Inde qui est convoitée par La Poste pour y établir une partie de ses activités informatiques. La main-d’œuvre bon marché et son code du travail dépouillé (quand il existe encore) font de ce pays une aubaine pour les prescripteurs informatiques. En effet, l’Inde possède un TJM (un taux journalier moyen, c’est-à-dire la facture moyenne par journée) le moins cher du monde.
A l’heure de la crise sanitaire que nous vivons, s’accompagnant très probablement d’une crise économique virulente, nous considérons comme honteuse la recherche sans cesse de la baisse des coûts de notre employeur qui va, de plus, défavoriser le travail en France et son économie : quel beau contre-exemple de ce que nos propres autorités de tutelle prônent !
Quel manque de cohérence entre les discours et les actes.
À savoir d’un côté et tant prônée par La Poste et La Banque Postale : la responsabilité sociale de l’entreprise, dont un des piliers est la cohésion sociale et territoriale, le développement de solutions de proximité, l’attractivité locale et à l’opposé, en validant une politique de sourcing (1) sur 8 ans, en Inde, un pays qui sape le droit du travail en modifiant par ordonnances toutes les lois relatives au règlement des conflits du travail, à la sécurité, à la santé et aux conditions de travail, à la reconnaissance des syndicats et aux conditions des travailleurs migrants, etc.
Les leçons de la pandémie qui ont démontrés que la dépendance de la France pouvait amener à la pénurie voire au manque total, n'auraient servi à rien? Décidément leur monde d'après ressemble comme deux gouttes d'eau à leur monde d'hier. Et c'est tout cela qu'il nous faudra changer le plus rapidement possible si nous ne voulons pas aller vers de nouveaux reculs sociaux !
(1) Dans le domaine informatique, le sourcing qualifie le fait qu’une entreprise confie la totalité ou une partie de son service (ou fonction) informatique à un fournisseur pour des missions