Serions-nous une nation sous embargo sans le savoir ?
Après la fameuse pénurie de masques , voilà une pénurie qui ne nous viendrait pas de Chine..... mais de France !
Dans de nombreuses pharmacies, le Doliprane en gélules et sous forme pédiatrique est en rupture de stock.
Maux de tête, courbatures, fièvre … vous vous êtes récemment rendus en pharmacie pour trouver du Doliprane et calmer vos douleurs, mais n’avez pas pu mettre la main sur le médicament ?
Vous n’êtes pas seul.
"Il y a une pénurie et les deux produits les plus en rupture sont les gélules 1 000 mg et le Liquiz enfants, Heureusement, le sirop avec la pipette doseuse est revenu mais il y a eu aussi une pénurie."
Ces problèmes de stock ne datent pas d’hier. Depuis plusieurs mois, la demande ne fait qu’augmenter. En cause, le Covid-19, la grippe et les maux de l'hiver qui ont conduit les Français à consommer davantage de paracétamol. Le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques, ajoute que le variant Omicron, très contagieux, a également joué un rôle. La ruée vers le Doliprane s’explique d’autant plus que les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'ibuprofène sont déconseillés dans le traitement des symptômes du Covid-19.
Un retour à la normale mi-juin...
La rupture d’approvisionnement ne vient pas de Chine et d’Inde, d’où la poudre est importée, mais de l’usine Sanofi qui aurait du mal à suivre la cadence. On a du mal à comprendre qu'un laboratoire qui a d'aussi grandes capacités de recherche et de production ne soit pas capable, sur des délais supérieurs à quelques semaines, de remettre en place un processus industriel.
... Gageons qu'il n'y aura pas alors pénurie d'huile solaire !