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21 juillet 2022 4 21 /07 /juillet /2022 15:12

La Poste  annonce jeudi 21 juillet 2022 la refonte de son offre d’affranchissements au 1er janvier 2023, avec notamment la disparition du timbre rouge qui promettait un acheminement en un jour, alors que les volumes de courriers Lettres s’effondrent depuis des années à contrario du courrier paquet en expansion fulgurante depuis le confinement

Concrètement, l’emblématique timbre rouge de la « lettre prioritaire », qui permet d’affranchir un pli pour distribution théoriquement le lendemain (à J + 1), va céder la place à une nouvelle formule hybride, baptisée « e-lettre rouge ».

C’est donc DEUX abandons :

  • Le J+1 pour tout le courrier confié à la Poste
  •  L’égalité de tous les Usagers (1- je n’arriverais jamais à dire Clients).  Qu’en est-il des Usagers (voir le 1- ci-dessus) ne disposant pas du matériel informatique et d’un  scanner, de bureaux de Poste équipés avec un conseiller présent et ayant le temps de s’occuper de vous   ou simplement  un bureau ouvert tous les jours, des Usagers (Revoir 1-) habitant  nos campagnes, etc.
  • Quelle avancée- façon crabe- quand il suffisait de poster sa lettre Rouge (pour moins cher) dans une boîte aux lettres relevée quotidiennement !

 Bien sûr, ce nouveau service d’e-lettre coûtera plus cher  1,49 euro, contre 1,43 euro pour le timbre rouge actuel. Et de nous expliquer que  « Les volumes de J + 1 ont été divisés par 14 depuis 2008», et on pourrait aussi remonter à 1991 et au changement du statut des PTT  en EPIC Non ?

Mais le bouquet du cynisme est l’utilisation de l’argument  « écologique »  accoler à celui du coût., Lorsqu’on se souvient, que contre l’avis des syndicats de lutte ( la CGT notamment), cette même Poste a fait fermer tous les Ambulants qui triaient et acheminaient le courrier  dans des wagons mis sur rails,  Fermés tous les Centres de Tri  construit au raz des rails en gare SNCF , pour construire des Centres Courrier hors des villes  où l’acheminement du courrier ne peut se faire qu’en camion.

Et de cause à effet, les courriers avec un timbre vert, eux seront distribués en trois jours au lieu de deux aujourd’hui. Leur prix restera inchangé, à 1,16 euro pour des envois jusqu’à 20 grammes.

C’est bien la fin du passage du facteur tous les jours d’autant plus que parallèlement les restructurations  et les suppressions d’emplois se multiplient dans les bureaux de Poste. 

Et comme pour les sondages, on se base sur «l’avis  des Clients ( 1- puisque je vous dis que je veux rester un Usager) ... qui auraient d’autres attentes aujourd’hui »

Quant aux envois à l’étranger, une lettre internationale jusqu’à 20 grammes coûtera 1,80 euro (+ 9 %). Les tarifs des colis postaux classiques envoyés en France (Colissimo) augmenteront parallèlement de 2,4 % au 1er janvier, mais le paquet de moins de 250 grammes restera au même prix de 4,95 euros. 

Et ultime argument massue pour justifier ces hausses et ces abandons ; « L’impact de la nouvelle tarification de la lettre sur le budget des ménages sera faible, voire nul, compte tenu de la baisse de la consommation de courrier », fait savoir le groupe public.

Fallait y penser.

Fallait avoir le culot de le dire !

En clair, si vous n’utilisez pas les services de la Poste, vous ne subirez pas de pertes de  pouvoir d’achat !

Ils  ne vont pas jusqu'à oser dire que l'on économise en n'utilisant pas leurs prestations qui augmentent !

 

Ajout du 23/07/2022

Communiqué de la FAPT Poste CGT

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