Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2014 6 25 /01 /janvier /2014 11:08

http://www.retraites-cgt13.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/01/SnjCgt-150x150.jpgSyndicat CGT

LETTRE OUVERTE AUX MEDIAS

Cette lettre ne s’adresse pas aux nombreux journalistes qui accomplissent leur métier au service du pluralisme et du débat d’idées.

Elle s’adresse en revanche aux patrons de presse, aux directeurs de rédaction, qui décident de censurer une grande partie des initiatives organisées par l’Union Départementale des Syndicats CGT des Bouches du Rhône.

 

Les travailleurs et l’ensemble de la population des Bouches du Rhône sont victimes des attaques coordonnées du grand patronat, de l’Union Européenne et du gouvernement français : casse de l’industrie, destruction d’emplois dans tous les secteurs, coupes claires dans les budgets de l’Hôpital Public, dans les organismes de Sécurité Sociale et de Protection Sociale, dans les Collectivités, la Fonction Publique…

 

Loin de se résigner, pour exiger le changement et imposer d’autres logiques, 14 organisations syndicales, politiques et associatives de notre département (CGT, FSU, Solidaires, PCF, PG, Ensemble, Rouges Vifs, NPA, Jeunesse Communiste, Collectif du 1er juin, Collectif Droit des Femmes, FMF, Mouvement de la Paix, ATTAC) ont appelé à une manifestation le samedi 18 janvier à Marseille.

Cette mobilisation inédite a connu un franc succès, puisque, malgré la tempête, plus de 7 000 personnes se sont retrouvées pour manifester ensemble derrière la banderole : « Licenciements, bas salaires, précarité, austérité…les Bouches du Rhône en ont assez!»

 

Nous condamnons sévèrement les choix des directions des rédactions qui, a l’exception des médias locaux, vont toutes fait le choix de ne pas couvrir cette manifestation. Nous ne demandons pas de complaisance mais, qu’à minima, les faits soient relatés.

Le rôle des médias est de faire vivre le débat d’idées dans le pays, nous sommes prêts à y participer, encore faut-il que la place soit donnée à tous. La CGT a des propositions pour faire changer les choses dans l’intérêt des travailleurs et des populations.

 

Nous n’avons que faire de savoir si Manuel Valls a, ou va inviter, François Hollande à déguster des quenelles qu’il fabrique lui-même et si François Hollande s’est rendu, ou compte s’y rendre, avec Valérie ou Julie. La peoplisation de l’information et l’info spectacle conduisent à la perte de repères du lectorat qui se détourne des médias et des journalistes.

Les sondages montrent pourtant que la vie privée des politiques ne modifie pas l’opinion des Français à leur sujet. Ce sont les décisions politiques et économiques qui sont au coeur de leurs préoccupations. La peoplisation n’a qu’un objectif, celui d’éviter de parler des sujets qui fâchent : salaires, emplois, retraites, couverture sociale.

 

La CGT, elle, reste à la disposition de tous pour débattre sur le fond.

 

 

 

Bon, on leur rappelle que le 6 février on sera une fois de plus dans la rue, avec les mêmes organisations et les mêmes objectifs ?

 

On leur donne même un Plan pour leur futur article ( vous faudra quand même Copier/coller le lien ci dessous)
http://www.retraites-cgt13.com/wordpress/actions/apres-la-pluie-la-contestation-sous-le-beau-temps/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retraités Cgt Poste 13

  • : Retraités C.G.T Poste 13 - Le Post' Hier
  • : Section syndicale des Retraités C.G.T S.A Poste 13
  • Contact

Nos coordonnées:

Section syndicale des retraités C.G.T S.A Poste 13
55 Avenue de La Rose
La Brunette Bt extérieur D
13013 MARSEILLE

TEL : 04.91.11.60.95 - FAX : 04.91.02.69.69       

Courriel : retraites.cgtposte13@hotmail.fr

Recherche

Permanence

Permanence de la section des retraitésde 9h à 12h 30  tous les 1er et 3eme  mardis

au siège du syndicat départemental