LOI MACRON loi mortifère s’ il en est !
Une volonté effrénée de tout « marchandiser » , y compris le dernier bastion qui du coup perd son caractère sacré et intouchable : le corps humain !
En France, jusqu’à ce jour, le don du sang, de moelle osseuse, d’organes,… reposait sur le don spontané et désintéressé, ce qui sous entend évidement : solidarité, valeur essentielle !
Le 31 Janvier 2015 l’EFS (établissement français du sang) devra cesser la production et la délivrance aux patients d’un certain type de plasma (composante du sang) thérapeutique ; Ceci au profit de la firme Octopharma !
Décision du conseil d’état après consultation de le cour de justice européenne qui donne raison à la firme suisse octopharma au motif que le plasma SD (procédé de traitement permettant de désactiver tout virus éventuel) est un médicament. Il faut dire que le marché des dérivés du sang est très lucratif car les estimations évoquent un marché juteux de 12 Milliards de dollars par an.
C est en 2001 qu’une directive européenne ouvre la possibilité pour des sociétés privées de commercialiser le plasma thérapeutique. On entrevoit facilement les dérives mercantiles possibles !
Les organisations syndicales et notamment la CGT dénoncent le lobbying, dénoncent aussi le massacre des emplois et affirment que l’EFS est toujours en capacité de répondre aux besoins des patients. D’AUTRE PART AUCUNE ÉTUDE N’A MONTRE DE DIFFÉRENCE D’EFFICACITÉ ENTRE LES DIFFÉRENTS DE PLASMA.
LA LOI MACRON dans son article 48 propose de supprimer la PROPRIÉTÉ de l ‘ÉTAT sur le LFB (laboratoire biopharmaceutique français spécialisé dans les protéines thérapeutiques). pour l’ouvrir aux CAPITAUX PRIVES.
De plus la future loi de santé complète le dispositif destructeur en proposant de supprimer le contrôle sur les produits importés, pour ne garder que le principe de déclaration.
Quand on sait que le don non rémunéré n’est pas la règle dans un grand nombre de Pays, ajoutons à cela le profit pécuniaire immense que peuvent en tirer l’exploitation privatisée, il y a de quoi avoir froid dans le dos.
Rien n est encore joué et même si la loi venait à passer en l'état , nos revendications sont là , porteuses de vie et d espoir: le don , quel qu il soit doit s' amplifier pour répondre aux besoins des patients et de leurs soignants. commercialiser , ne serait ce qu'une infime partie du corps humain remet en cause l'égalité fondamentale du droit à la santé pour tous.
Ce serait détourner et dévaloriser la démarche et la générosité des donneurs.
Ce serait , en répondant aux appétits incommensurables des laboratoires privés, de la déréglementation des procédures , courir le risque de la mise en danger des patients.
L' affaire du sang contaminé, est le parfait exemple de la privatisation et de la soumission, aux lois du marché, des produits thérapeutiques issus du corps humain, et de la poursuite de rentabilité financière au détriment des besoins humains !
L' E F S ( établissement français du sang ) répond aux critères de sérieux, de traitement rigoureux, de réponse équitable et adaptée à tous les besoins des patients. L'EFS œuvre en dehors de toute contrainte de rentabilité financière.
La loi Macron si elle était appliquée mettrait en grande difficulté ce système solidaire ! Nous avons , un héritage moderne et révolutionnaire à préserver , à améliorer , à promouvoir !
Raison supplémentaire pour lutter contre cette Loi MACRON qui ne concerne pas uniquement l’ouverture des magasins le dimanche ( déjà liberticide en soi) mais bien d’autres aspects de nôtre quotidien ( transports, travail, justice,urbanisme – voir A QUI PROFITE LA LOI MACRON ?