Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 20:59

INTERVENTION DE LA SECTION SYNDICALE DES RETRAITES DE LA POSTE 13 AU CONGRES

 

Préparée par les membres du Bureau et lue par J.P Castaing

 

 

 Je suis venu vous conter la naissance d’un bel enfant, la section syndicale des retraites des activités postales, le bébé pèse 235 syndiqué(e)s, issue d’un mariage de raison entre les syndicats départementaux de La Poste qui représentait, pour ceux qui ne le savent pas les facteurs et les guichetiers et d’autre part le syndicat de la médit le syndicat des agents des centre de tri. A ce sujet un peu d’histoire pas trop ancienne.

Il faut savoir qu’en 1972 le 1er avril exactement, le syndicat des PTT a été séparé entre quatre branches, La Poste, les chèques postaux, les centres de tri, et France télécom.

Cette séparation utile à l’époque ne l’est plus aujourd’hui tout au moins pour les syndicats de la Poste, car face aux restructurations incessantes et face à une même direction, il y avait de gros problèmes de coordination des actions et cela faisait souvent le jeu de l’employeur. D’autant qu’aujourd’hui, sur les centres de tri, La Poste a installé des unités de distribution, donc des agents de tri et des facteurs sont  sur un même site.

 

Donc depuis un an environ la section syndicale des retraités des activités postales est née et vit bien.

Nous sommes 4 à 5 à tenir une permanence chaque jeudi et puis une fois par mois, nous organisons une réunion où participent entre 20 et 30 retraités. Matinée studieuse, puis un repas pris en commun qui permet de maintenir l’ambiance: travail et convivialité voila la recette. 

Une direction a été élue, un journal que nous avons voulu dans un premier temps à périodicité variable est vite devenu un mensuel, car nous avons un rédacteur en chef prolixe que nous devons freiner sinon c’est un hebdomadaire que nous éditerions. Et d’autre part nous avons ouvert un blog :

 http://retraites.cgtposte13.over-blog.com voilà pour la communication.

Nous avons entamé une action juridique pour les reclassés de La Poste, (les reclassés de LP sont les fonctionnaires qui ont gardé le grade détenu avant 1992 et qui n’ont jamais pu obtenir de promotion, la poste ne leur permettant pas),

et politiquement nous essayons d’engager une action envers les futurs retraités pour qu’ils restent syndiquée car il faut quand même avouer nous avons une forte déperdition au départ à la retraite et cela malgré un PAC à + de 90% de nos adhérents actifs. Notre problème est le même que partout ailleurs, comment garder nos syndiqués actifs à leur départ à la retraite.

Beaucoup de postiers ne voient pas l’utilité de rester syndiqués à la retraite, de plus le syndicat départemental n’a pas jusqu’alors beaucoup travaillé dans cette direction, donc nous nous y mettons.

Le rapport des retraités avec leur entreprise change une fois le travail quitté. Pour autant, le retraité continue d’avoir une vie sociale qu’il peut et doit  défendre dans sa Section des retraité(e)s.

S’il est vrai que le retraité va représenter dans un futur proche  une force considérable, il ne pourra en aucun cas faire comme une star célèbre qui multiplia les petits pains, multiplier moins de 10% des travailleurs  syndiqués en France.

La question des rapports du retraité syndiqué avec la CGT ne peut plus se concevoir seulement à partir des enjeux professionnels ni du charisme de tel ou tel militant

Si on dit que la solidarité des retraités envers les  actifs reste un des fondements essentiels de notre syndicalisme spécifique, on ne dit pas pour autant  que, de source d’appoint, ils deviennent l’Avenir du Syndicalisme …pourtant le syndicalisme retraité doit prendre toute sa place dans le rapport de force mais dans l’activité il ne peut remplacer celui des actifs

 

Oui les Retraités doivent se structurer et participer, mais d’abord en conservant le maximum de camarades qui partent à la retraite :

Et l’on  en est bien loin OUI, le premier «reflexe» du militant-retraité c’est souvent de vouloir «  souffler un peu. 

Poser la question de l’activité des Retraités sans cette toute première donne, c’est tendre la perche à celles et ceux qui n’ont pas encore vu la nécessité de se syndiquer  à la retraite 

Déjà qu’il est dur de les conserver en tant qu’adhérent, encore plus dur est de les faire militer au sein de la Section Syndicale des retraités, nous n’osons pas imaginer leur réponse quand on leur demandera demain, de remplacer un temps soit peu le permanent (que l’on dit renvoyer dans les services, y sera-t-il plus efficace, ceux sont plutôt des moyens syndicaux qu’il faut gagner et nous ne sommes pas sur la bonne route)

Si l’on pense que plus de 58…% des seniors s’occupent par ailleurs bénévolement d’une Assos, que bien souvent ils suppléent au manque de places en crèche  et au manque de pouvoir d’achat des jeunes ménage quand il jouent les Nounous et que dans un même temps, nous sommes 14 millions de retraités dont  à peine 1 % sont syndiqués à la CGT, nous craignons que cet appel des actifs résonne vainement  dans les rangs de nos syndiqués.

D’autant plus que nous considérons que le Syndicalisme Retraité ne peut et ne doit pas être la copie conforme du syndicalisme actif même s’il en reste issu.

Le syndicalisme Retraité a sa spécificité, ses règles et son  mode de fonctionnement.

Nous avons commencé à réfléchir à une organisation des retraités qui ne soient pas forcément calquées sur celle des actifs, à un militantisme spécifique aux retraités, qui s’ils veulent bien militer veulent aussi vivre comme des retraités!

Et puis il faut aller plus loin. Comment syndiquer les retraités et les structurer. Et la réalité incontournable, c’est qu’ils ne sont plus dans les services ! Et cela sans ignorer les 13 millions 883 000 retraités qui ne sont pas encore syndiqués à la CGT !

Il nous faut réfléchir à partir des retraités et non de nos structures. C’est pour cela que nous devons connaître leurs besoins et leurs revendications mais aussi comment les faire aboutir. Seul le nombre, leur organisation et bien dans la CGT, leur structuration peut y remédier.

Qu’est-ce qu’on répond à un syndiqué qui nous dit qu’il n’a aucun intérêt à rester syndiqué dans sa profession quand il est en retraite?

C’est pourtant le cas de 7 syndiqués sur 10! (même si nous laissons échapper des syndiqués sans leur avoir dit que le syndicalisme retraité existe).

 

  Nous devons travailler sur l’importance, le poids, la force que les  retraités vont représenter à l’avenir et donc sur leur pouvoir. Je pense qu’avec l’allongement de la durée de vie, l’allongement de la durée de vie en bonne santé, de plus en plus de retraité(e)s prendront conscience que leur implication dans la lutte pour leur conditions de vie et de pouvoir d’achat est devenue indispensable.

 

Et bien sur nous travaillons aussi à l’augmentation de nos pensions, à ce sujet je tiens à dire une chose qu’il me plait de répéter, depuis que je suis à la retraite j’ai la nette impression de faire 7 jours de grève mensuellement et qui plus est depuis quelques mois j’ai même l’impression de faire 8 jours de grève. La lutte deviendrait elle plus difficile?

Nous posons  donc la question comme nos camarades de FT pourquoi gagner moins à la retraite qu’en activité ?

 

Quelques mots sur le syndicat départemental de la poste, vous devez tous connaître l’action de grève pendant 139 jours de Marseille 02 et maintenant la lutte de ceux de Marseille 06,  et puis d’autres dans le département, luttes auxquelles les usagers sont associés et là les retraités y ont toute leur place. Pour la sauvegarde du service public postal de proximité, la lutte ne concerne pas que les postiers. Et croyez-moi ça fait recette.

Depuis le 1er mars 2010 La Poste est devenue une société anonyme, à capitaux publics et voila que l’on parle maintenant de l’actionnariat salarié, c’est un processus qui rendra s’il se poursuit la lutte pour un retour vers un véritable service public encore plus difficile. Aujourd’hui La poste compte autant de fonctionnaires que de contractuels, encore une division qu’il nous faut combattre.

 

Ma conclusion est naturellement optimiste, car ceux qui luttent sont ceux qui gagnent mais avec un syndicat CGT plus fort encore et ça dépend aussi beaucoup de nous les retraité(e)s pourquoi n’y arriverions nous pas, le syndicalisme retraité avec ses spécificités à un grand rôle à jouer et nous devons y travailler.

 

 Je terminerai non pas en disant « ainsi soit-il » mais qu’il en soit ainsi, suivant notre volonté et notre détermination. 

 

Marseille , le 7 juin 2011

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retraités Cgt Poste 13

  • : Retraités C.G.T Poste 13 - Le Post' Hier
  • : Section syndicale des Retraités C.G.T S.A Poste 13
  • Contact

Nos coordonnées:

Section syndicale des retraités C.G.T S.A Poste 13
55 Avenue de La Rose
La Brunette Bt extérieur D
13013 MARSEILLE

TEL : 04.91.11.60.95 - FAX : 04.91.02.69.69       

Courriel : retraites.cgtposte13@hotmail.fr

Recherche

Permanence

Permanence de la section des retraitésde 9h à 12h 30  tous les 1er et 3eme  mardis

au siège du syndicat départemental