Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2018 5 27 /04 /avril /2018 12:53

 

 

Adresse aux syndiqués

 

Montreuil, le 24 avril 2018

Cher-e- s Camarades,

 

La dernière journée nationale unitaire d’actions décentralisées le 15 mars 2018 a été historique. Elle a rassemblé 203 000 retraités dans 167 villes de France. Cette mobilisation témoigne d’un profond mécontentement à l’égard de la politique menée par le gouvernement sous la présidence d’Emmanuel Macron. Après des années de disette, la hausse de la CSG pour une immense majorité des retraités, a été la goutte qui a fait déborder le vase. Les retraités ont toutes les raisons d’être en colère et de manifester leur mécontentement. Ils ont été désignés par le Premier ministre comme aisés dès lors que ceux-ci percevaient une pension de 1 200 €. 

Le gouvernement tente d’opposer les retraités aux salariés au nom de la solidarité. Nous serions des nantis. C’est oublier que la pension moyenne est de 1 283 € net (- 39 % pour les femmes), qu’un quart des retraités n’est pas imposable, que 10 % d’entre eux vivent sous le seuil de pauvreté ! Trop c’est trop ! Au même moment, Macron a supprimé l’ISF, accordant ainsi de larges ristournes aux plus riches. Les entreprises du CAC 40 affichent des bénéfices records d’un montant de 95 milliards en 2017. C’est insupportable ! Dans l’entretien que le Président a accordé à TF1, au journal de 13h le 12 avril, il affirme ne jamais avoir pris les retraités pour un portefeuille, avant d’ajouter : « J’ai besoin de vous », dans un discours qui tente à les culpabiliser. Le mécontentement des retraités reste vif. La colère gronde à de nombreux endroits. La mobilisation des cheminots, des fonctionnaires, des personnels de santé dans les EHPAD et bien d’autres, grandit. 

Avant le 22 mai avec la fonction publique, le 19 avril a été un temps fort de mobilisations convergentes. Les retraités sont nombreux à se mobiliser en convergence avec les actifs, les étudiants. Le premier mai 2018 doit être une grande journée d’expression des revendications. Nous vous invitons à y participer en portant vos exigences, à commencer par l’annulation de la hausse de la CSG, grâce à une loi modificative. Dans le même temps, nous devons continuer d’exiger une hausse significative des pensions. 2018 ne doit pas être une année blanche. Le groupe des 9, qui s’est réuni le 11 avril, a considéré qu’il était de sa responsabilité d’appeler à la poursuite de l’action.

Une pétition unitaire (ci-jointe) est mise à votre disposition pour aller à la rencontre du plus grand nombre de retraités dans les quartiers, marchés, lieux de vie, dans vos localités. 

Chaque syndiqué-e CGT peut être actrice, acteur de ce déploiement, dans le mois de mai, pour obtenir le plus grand nombre de signatures, avant d’interpeller à nouveau celles et ceux qui font les lois, les députés. 

Une nouvelle journée nationale d’actions des retraités, décentralisée dans les territoires, aura lieu le 14 juin. Pour qu’elle soit encore plus forte que celle du 15 mars et être enfin entendue par le gouvernement, il faut qu’on soit encore plus nombreux. Nous avons besoin de tous les syndiqués retraités de la CGT. Grâce à votre investissement, votre présence dans les moments forts de mobilisations, nous pouvons faire grandir le rapport de force à notre avantage. 

Dans cette même période où le gouvernement s’obstine à n’entendre aucune revendication, nous avons besoin d'une CGT renforcée. Nous sommes en train de faire la démonstration que le syndicalisme retraité est utile, indispensable. Alors, posons ouvertement la question de l’adhésion aux amis, aux voisins, aux anciens collègues. Dans la même dynamique, partageons et faisons connaître notre magazine Vie Nouvelle. Par ces actions, vous contribuerez à la construction d’une CGT plus forte. 

 

Nous comptons sur votre enthousiasme, vos mobilisations. 

Recevez, Chères et Chers Camarades, nos plus fraternelles salutations.

 

Pour la direction nationale de l’UCR,

Olivier JOUCHTER

Secrétaire Général Adjoint

La pétition unitaire que tu peux imprimer et diffuser autour de toi

ou même;  signer en ligne !

*

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retraités Cgt Poste 13

  • : Retraités C.G.T Poste 13 - Le Post' Hier
  • : Section syndicale des Retraités C.G.T S.A Poste 13
  • Contact

Nos coordonnées:

Section syndicale des retraités C.G.T S.A Poste 13
55 Avenue de La Rose
La Brunette Bt extérieur D
13013 MARSEILLE

TEL : 04.91.11.60.95 - FAX : 04.91.02.69.69       

Courriel : retraites.cgtposte13@hotmail.fr

Recherche

Permanence

Permanence de la section des retraités tous les jeudis

au siège du syndicat départemental