Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2018 3 26 /12 /décembre /2018 19:00

En cette fin d’automne, la colère jaune s’est exprimée par des messages très divers ; à la fois force et faiblesse du mouvement. Dans la corbeille commune, chacun y mettant ce qu’il veut, « tout » est dit mais ce « tout » recèle nombre de contradictions, comme les objectifs et programmes de certains politiques hypocrites et récupérateurs omettant de préciser les revendications de la corbeille qu’ils soutiennent ou pas.

Utilisant cette ambiguïté Macron manœuvre à partir de contre-vérités. Un élément essentiel du pouvoir d’achat est le niveau de la protection sociale en baisse continue depuis des décennies. M. Macron ment affirmant que la suppression des cotisations sociales améliore le pouvoir d’achat. Elle entraîne de facto une augmentation des mutuelles et une baisse des remboursements de soins. Les seuls gagnants sont les employeurs.

Les responsables de la dégradation des conditions de vie et de travail ne sont pas les re-traités, pas les fonctionnaires, ni même les petits commer-çants et artisans, pas plus le personnel soignant. Ne nous trompons pas de cible, il est urgent d’augmenter le pouvoir d’achat de tous y compris des professions libérales en prèlevant dans les trésors des spéculateurs, pas individuellement comme les dépassements d’honoraires, véritable chantage aux soins frappant petits et moyens revenus.

La grande supercherie officielle relayée complaisamment par certains médias assimile les cotisations sociales aux impôts et taxes.

Les cotisations sont un élément du salaire versé directement au budget Sécu par l’employeur et le salarié et ne peuvent être affectées au budget général comme le sont impôts et taxes. Elles ne sont pas à intégrer aux fameux prélèvements obligatoires dont nous serions les « champions du monde ».

La question n’est pas l’augmentation des impôts et taxes indispensables à la revitalisation des services publics, à la transition énergétique mais qui doit payer ? Total et les sociétés autoroutières ou les automobilistes ? Les grosses entreprises ou les PME ? Les entreprises commerciales type Car retour ou Amazon ou le commerçant de proximité ?..

Il ne peut y avoir de justice sociale sans justice fiscale !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retraités Cgt Poste 13

  • : Retraités C.G.T Poste 13 - Le Post' Hier
  • : Section syndicale des Retraités C.G.T S.A Poste 13
  • Contact

Nos coordonnées:

Section syndicale des retraités C.G.T S.A Poste 13
55 Avenue de La Rose
La Brunette Bt extérieur D
13013 MARSEILLE

TEL : 04.91.11.60.95 - FAX : 04.91.02.69.69       

Courriel : retraites.cgtposte13@hotmail.fr

Recherche

Permanence

Permanence de la section des retraitésde 9h à 12h 30  tous les 1er et 3eme  mardis

au siège du syndicat départemental