Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2021 5 05 /02 /février /2021 13:07

Plus de 100 économistes,, parmi lesquels 50 Français  lancent ce vendredi 05/02/2021 un appel à annuler les dettes publiques détenues par la Banque centrale européenne (BCE) pour faciliter la reconstruction sociale et écologique après la pandémie de Covid-19.

Les signataires estiment que l'institution basée à Francfort pourrait, en annulant ses créances "offrir aux États européens les moyens de leur reconstruction écologique, mais aussi de réparer la casse sociale, économique et culturelle".

Tandis que l'endettement public a très fortement augmenté pour protéger les ménages et les entreprises, "les citoyens découvrent, pour certains avec effarement, que près de 25% de la dette publique européenne est aujourd'hui détenue par leur banque centrale, Nous nous devons à nous-mêmes 25% de notre dette et si nous remboursons cette somme, nous devrons la trouver ailleurs, soit en réempruntant pour faire rouler la dette au lieu d'emprunter pour investir, soit en augmentant les impôts, soit en baissant les dépenses publiques", expliquent ces économistes,

Pour la BCE, annuler les dettes des États, qui se négocie actuellement à des taux très bas, voire négatifs, n'est "pas une option", car "les citoyens risqueraient de perdre confiance dans la monnaie", avait déclaré en juin Fabio Panetta, membre italien de son directoire.

Mais quand on n’a plus de monnaie dans le foyer  et que seul reste la dette, comment peut–on perdre confiance en une monnaie qu'on a pas ?  Et sans nier l’effort financier consentit depuis le debut de la pandémie, combien de milliards ont été offerts aux plus riches depuis des années  et ont creusé la dette par une politique fiscale profondément injuste ? Combien d’entreprises du CAC 40, non satisfaites de payer en moyenne deux fois moins d’impôts sur les bénéfices que les PME, délocalisent leurs usines et  profits dans les paradis fiscaux ?

Les signataires estiment à l'opposé que l'institution basée à Francfort pourrait, en annulant ses créances "offrir aux États européens les moyens de leur reconstruction écologique, mais aussi de réparer la casse sociale, économique et culturelle".


(Pour info)

Le débat sur l’annulation de la dette détenue par la BCE doit s’amplifier et devenir un sujet public large.
C’est l’une des conditions nécessaires pour construire un avenir qui tourne le dos à l’austérité.
Ce sera le sujet de la Commission des Finances du Sénat le 10/02/2021 à  10h30

 

Sans surprise :  La BCE dit NON ! 

L'annulation de la dette Covid-19 est «inenvisageable» et serait «une violation du traité européen qui interdit strictement le financement monétaire des États» estime Christine Lagarde, présidente de la Banque Centrale Européenne s'opposant ainsi à l'appel d'une centaine d'économistes.

Et Droit dans ses bottes, mais on a déjà connu ça et on serait pas fâché si ça se terminait pareil ( Villepin  -droit dans ses bottes- et son recul  pour le CPE)  et d'annoncer sans rire " le retour de la croissance" , comme d'autres avaient  annoncé "la fin du tunnel" ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retraités Cgt Poste 13

  • : Retraités C.G.T Poste 13 - Le Post' Hier
  • : Section syndicale des Retraités C.G.T S.A Poste 13
  • Contact

Nos coordonnées:

Section syndicale des retraités C.G.T S.A Poste 13
55 Avenue de La Rose
La Brunette Bt extérieur D
13013 MARSEILLE

TEL : 04.91.11.60.95 - FAX : 04.91.02.69.69       

Courriel : retraites.cgtposte13@hotmail.fr

Recherche

Permanence

Permanence de la section des retraitésde 9h à 12h 30  tous les 1er et 3eme  mardis

au siège du syndicat départemental