Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2023 3 30 /08 /août /2023 21:52
Droit aux vacances, Social d'entreprise, Complémentaire Santé,Transports, etc...

Le chèque-vacances est une aide personnalisée instituée par le ministère du Temps libre en 1982 pour favoriser le départ en vacances des salariés.

L’accès aux chèques-vacances ouvre des possibilités diverses pour les ayant droit, ils peuvent être utilisés par les bénéficiaires directs, mais aussi par leurs conjoints, concubins ou partenaires de PACS et leur famille, ils couvrent des domaines très divers et permettent par exemple d’offrir des voyages aux petits enfants, des sorties culture, cinéma, des repas de famille, etc…Ils ouvrent des accès aux transports, autoroutes ou locations de matériel de loisir…

En 2 mots, ce sont des liens intergénérationnels.

Et au-delà c’est avec l’ANCV et grâce à une partie de l’argent collecté qu’existent les Bourses Solidarité Vacances ou les Séjours en Vacances. Réduire le collectage c’est diminuer les capacités de l’ANCV.

L’exclusion des retraité-e-s des chèques vacances fait l’objet d’une circulaire datée du 25 juillet. La suppression du droit aux chèques vacances pour les agents publics retraité-e-s à compter du 1er octobre 2023 s’inscrit dans le cadre des « efforts budgétaires » qui sont demandés à chaque ministère.

A l'évidence, la mise en œuvre de la fin du « quoi qu’il en coûte » va se traduire par une nouvelle purge budgétaire au titre des projets de lois de finances et de financement de la Sécurité Sociale.

Cette exclusion des retraité-e-s est une attaque contre les droits des retraité-e-s, contre le lien actif-retraité à partir des cotisations sociales, contre les droits des salarié-e-s, qu’ils soient fonctionnaires, en CDI, précaires…..

Le ministre a choisi de faire des économies sur le dos des retraités les plus pauvres, notamment les femmes, et accentue ainsi la rupture des solidarités intergénérationnelles.

Après les courriers que les retraité-e-s de La Poste ont reçu leur signifiant l’arrêt au 31 décembre 2023 de « leur avantages bancaires » au prétexte que La Poste « n’a plus les moyens de les supporter », La Poste et le Gouvernement s’attaquent aux fonctionnaires retraité-e-s.

Ces décisions sont politiques, il ne s’agit que d’une étape, qui a vocation à s’appliquer à terme à tous les salariés.

L’action syndicale que nous devons mener pour conquérir de nouveaux droits à hauteur des besoins exprimés ; pour le maintien et l’extension des droits sociaux, le droit aux vacances, la participation à la cotisation de la complémentaire santé des retraité-e-s ne peut être circonscrite aux seul-e-s retraité-e-s. Tout notre champ fédéral est concerné , retraités et actifs.

La pétition initiée par la Fédération en lien avec l’UFR pour exiger le maintien des avantages financiers, dans le cadre de l’action conjointe actifs/retraités est un gage d’efficacité.

C’est par la mobilisation la plus large que d’autres choix seront possibles.

C’est dans ce sens que nous voulons agir avec l’ensemble des syndicats de la FAPT 13 et l’UFR afin de favoriser des actions de proximité, au plus près des salarié-e-s et des retraité-e-s, afin de travailler les convergences de luttes au plan local et national, pour exiger la prise en compte des besoins et des revendications.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retraités Cgt Poste 13

  • : Retraités C.G.T Poste 13 - Le Post' Hier
  • : Section syndicale des Retraités C.G.T S.A Poste 13
  • Contact

Nos coordonnées:

Section syndicale des retraités C.G.T S.A Poste 13
55 Avenue de La Rose
La Brunette Bt extérieur D
13013 MARSEILLE

TEL : 04.91.11.60.95 - FAX : 04.91.02.69.69       

Courriel : retraites.cgtposte13@hotmail.fr

Recherche

Permanence

Permanence de la section des retraitésde 9h à 12h 30  tous les 1er et 3eme  mardis

au siège du syndicat départemental