SHRINKFLATION en Franglais s"il vous plait, pour donner l'impression que les prix n'augmentent pas
Grâce à la " shrinkflation "(shrink = rétrécir en anglais), certains producteurs diminuent la quantité de produit dans l’emballage, afin de masquer une hausse des prix et préserver leurs marges.
On croit, par exemple, acheter un kilo et on a 850 g. La bouteille de soda voit sa contenance passer de 1,5 à 1,25 litre et son prix au litre augmenter de plus de 40 %, Une barquette de glace sera dans un plus petit conditionnement, mais à + 30 % ! Idem pour des chips, des pommes rissolées, la lessive, le sucre en poudre…
Dès la mi-septembre, Carrefour et Intermarché ont décidé de dénoncer cette " shrinkflation" en accolant désormais une étiquette signalant au consommateur l’article à la fois plus léger et plus cher qu’avant.
Dénoncer et alerter, c'est bien mais refuser de commercialiser les produits de ces marques fraudeuses serait beaucoup mieux !
Déjà signalées par ailleurs, les marques Kiri, Saint-Hubert, SaintLouis, Salvetat, Teisseire, Lindt qui pratiquaient cette arnaque.
Un conseil, toujours vérifier les prix au litre et au kilo !
Mais nous avons aussi la dernière petite idée de génie de la Minstre en charge des PME, de l'Artisanat et du Tourisme ( LREM) : Face à l'inflation alimentaire, Olivia Grégoire préconise de mettre en place des cours de cuisine à l'école. Demain face au froid, le Ministre de la Santé proposera des cours de tricot pour moufles et écharpes !