Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2013 1 18 /11 /novembre /2013 14:40

 

Utopie d'hier, révolution d'aujourd’hui, réalité de demain?

 

A Caumont, c ’est  déjà  «presque déjà demain»! 

 

 

La première «mutuelle de village» de France a été créée 19 septembre 2013 à Caumont-sur-Durance (Vaucluse), à l'initiative de Véronique Debue, adjointe aux affaires sociales et vice-présidente du centre communal d'action sociale (CCAS).

 

«Le CCAS a eu à examiner des demandes d’aides d’habitants qui ne bénéficiaient ni de la CMU ni d’une mutuelle parce qu’ils n’avaient pas les moyens d’en souscrire une» détaille-t-elle. En France, 4 millions de personnes seraient sans couverture d’une mutuelle. L’idée de négocier une mutuelle groupée, et donc moins chère, a germé à l’automne dernier. Sans participation financière du CCAS, il faut le souligner : on n’est pas dans le cas d’une mutuelle d’entreprise…

Consultation des habitants - Le CCAS a alors pris le dossier en main et lancé une consultation des habitants et leur a adressé un questionnaire pour savoir si cette proposition répondait à leurs besoins et s’ils étaient prêts à adhérer à la mutuelle retenue ou à changer de mutuelle. En huit mois, 205 foyers ont manifesté leur accord de principe.

 
Comité de pilotage - Un comité de pilotage a alors été chargé de « démarcher » les mutuelles puis d’examiner leurs propositions : outre Véronique Debue (qui se définit comme « une citoyenne indignée, plus qu’une élue indignée »), il comprenait deux membres du CCAS, un dentiste, un pharmacien, un prothésiste auditif, un kinésithérapeute, une infirmière libérale, une secrétaire médicale, un cadre de l’industrie retraité, un retraité de l’éducation nationale, un étudiant en commerce, un journaliste, une avocate, le directeur des services de la mairie. Douze mutuelles ont été passées au crible, tarifs et prestations. Par écrémages successifs, une a été retenue, notamment pour le plus qu’elle a promis : des permanences à Caumont.

 

 

 Lire l'article: Ils en ont parlé au « 13 heures » de  Jean-Pierre Pernaut   sur Rue 89 / Le Nouvel Observateur

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retraités Cgt Poste 13

  • : Retraités C.G.T Poste 13 - Le Post' Hier
  • : Section syndicale des Retraités C.G.T S.A Poste 13
  • Contact

Nos coordonnées:

Section syndicale des retraités C.G.T S.A Poste 13
55 Avenue de La Rose
La Brunette Bt extérieur D
13013 MARSEILLE

TEL : 04.91.11.60.95 - FAX : 04.91.02.69.69       

Courriel : retraites.cgtposte13@hotmail.fr

Recherche

Permanence

Permanence de la section des retraitésde 9h à 12h 30  tous les 1er et 3eme  mardis

au siège du syndicat départemental