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10 janvier 2024 3 10 /01 /janvier /2024 07:38
 

Il se propose, il nous propose, de développer le feuilleton Environnement !

Nous, nous vous proposons d' ouvrir le débat grâce à l'onglet "commentait cet article" qui se trouve sous le texte '

 

Vers le N°1  L’hypocrisie capitaliste

Vers le N°2   La voiture électrique

Vers le N°3    Internet

 

La voiture électrique

Réécoutons les avertissements de Carlos Tavares, le patron de PSA, prononcés lors du mondial de l’automobile de Francfort en Septembre 2017, à propos des effets néfastes de l’électromobilité sur l’environnement : 

« Si on nous donne instruction de faire des véhicules électriques, il faut aussi que les administrations et les autorités assument la responsabilité scientifique. Parce que je ne voudrais pas que dans trente ans on ait découvert les uns ou les autres quelque chose qui n’est pas aussi beau que ça en a l’air sur le recyclage des batteries, l’utilisation des matières rares de la planète ou sur les émissions électromagnétiques de la batterie en situation de recharge ».

Ça a le mérite d’être clair. Mais cette envolée de Carlos Tavares lui a permis d’obtenir de fortes aides publiques financières et là plus rien à redire. Aides financières lui permettant d’externaliser le production PSA hors de France et des massives suppressions d’emplois en France.

Renault a le même langage et les mêmes exigences auprès de l’État et les aides publiques reçues vont être investies en Chine et en Slovénie.

L’usine Renault de Flins voit ses effectifs passés de 4000 à 2400 avec l’arrêt de la production de la Zoé et la Twingo à moins de 20000 euros sera fabriquée en ….. Slovénie.

Mais pas seulement, toutes les PMI sous-traitantes de l’industrie automobiles ferment : fonderie de St Claude (Jura), la Sam à Decazeville (Aveyron), GM&S à la Souterraine (Creuse) créant ainsi des déserts industriels dans des régions déjà en difficulté.

Quant à la SNCF et le fret ferroviaire pas d’argent public.
Elle n’est pas belle la vie des financiers ? Il serait temps que nous prenions conscience de l’utilisation de nos impôts.

Après le « Diesel-gate », un « Électric-gate » ?

La motorisation « propre » a un côté obscur : les batteries, l’exploitation des terres rares, les mines de cuivre, de nickel ou de cobalt.

J Claude Méry

A suivre

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