Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2024 5 22 /03 /mars /2024 16:58

Petit retour, par Jean Pugens, USR CGT 13,  de la rencontre avec la Commission Transport développement Durable de la Métropole ce 21 mars 2024.

Ci-joint, en cliquant sur l'image, les points que j'ai développés. J'ai pu presque tout présenter ou y revenir dans le débat.

LES ARGUMENTS

La métropole a fait un retour de la dernière réunion du 25 janvier. 

Ensuite l'économiste contre la gratuité qui était en visio a développé l'argumentaire selon lequel, la gratuité devenait évidente pour des petites collectivité territoriales où la part du ticket est inférieure au 10% de fonctionnement, mais impossible pour la Métropole A-M-P, car la part des recettes étaitent trop importante 133 M€, soit 17% du fonctionnement. ce qui m'a permi de placer dans le débat, qu'on aurait mieux fait de rester en territoire plus restreint, qui permettait aux Groupement de communes, à l'image d'Aubagne de faire le choix politique et financier de la Gratuité. la Métropole qui devait être une solution devient un problème.

Ensuite le Président de l'observatoire des villes gratuites est intervenu en visio, dans le bon sens en rappelant qu'il ne fallait pas opposer Gratuité et Développement de l'Offre.

J'ai ensuite eu la parole et j'ai développé l'argumentaire que je vous joints.

En dernier la FNAUT (Fédération Nationale d'Associations d'Usagers des Transports) a rappelé son opposition à la gratuité car leur priorité est d'investir.

Point positif, le grand agentier responsbale du Budget a dit que le Versement Mobilité ne pourrait jamais servir à l'investissement, mais uniquement sur le fonctionnement, ce qui permet de ne pas opposer VM et amélioration de l'offre. il a confirmé que les grandes Métropole, dont A-M-P avait publié une tribune commune pour demander d'être sur un taux de VM ( 1 Versement Mobilité) identique à Paris. Et il y a un consensus sur ne pas opposer gratuité et amélioration de l'offre.

S'en ai suivi une série de constatations énoncées par les services, sur ce qui se passe ailleurs, qui tendait à dire que là où la gratuité est en place ça n'a pas tout réglé et que le report modal est faible.

Dans le débat a également été évoqué une étude plus précise sur les tarifications solidaires qu'il faudrait chiffer pour mesurer entre la gratuité totale et certaines gratuités solidaires, les impacts financiers qui pourraient être plus soutenables.

Bien évidemment, des élus ont soutenus la démarche d'aller vers la gratuité, il n'y a pas eu de position fermement contre. Mais l'aspect financier a été fortement posé par le Président de la Commission, le grand argentier et le chef de service Mobilité.

Prochaine étape de la commission une autre réunion en mai pour commencer à établir des propositions qui pourraient être mise en débat dans le conseil de Métropole.

A suivre....

1 Versement Mobilite  est dû par toute entreprise qui emploie au moins 11 salariés en Île-de-France ou dans une commune ou communauté urbaine ayant institué ce versement (commune de + de 10 000 habitants . Actuellement . 3,20 % maximum en Ilee de France contre 2% à Marseille Métropole ! 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Gilbert N.....<br /> Mesurons que l’idée avance malgré les faux problèmes de financement
Répondre

Retraités Cgt Poste 13

  • : Retraités C.G.T Poste 13 - Le Post' Hier
  • : Section syndicale des Retraités C.G.T S.A Poste 13
  • Contact

Nos coordonnées:

Section syndicale des retraités C.G.T S.A Poste 13
55 Avenue de La Rose
La Brunette Bt extérieur D
13013 MARSEILLE

TEL : 04.91.11.60.95 - FAX : 04.91.02.69.69       

Courriel : retraites.cgtposte13@hotmail.fr

Recherche

Permanence

Permanence de la section des retraitésde 9h à 12h 30  tous les 1er et 3eme  mardis

au siège du syndicat départemental